Pourquoi
Système C ?

Nous croyons à l’autonomisation et à la pérennisation des projets solidaires, qu’ils soient naissants ou déjà organisés. Le foisonnement des idées, envies et tentatives est sain pour la démocratie associative, essayons d’y apporter de la force pour perpétuer la solidarité de terrain !
C’est dans cette perspective que nous mettons à la disposition des collectifs nos savoir-faire pour outiller, former et soutenir des projets implantés localement, mais aussi des professionnels en formation.

Système C est né d’un double constat :

  • Dans les quartiers populaires, les initiatives solidaires des habitants sont très riches mais difficiles à structurer dans la durée. La complexification continue de la gestion administrative et financière des associations a rendu l’idéal de l’initiative habitante quasi-hors de portée pour les « non-professionnels ».
  • Les dirigeants d’associations socioculturelles (salariés et bénévoles) font souvent face à des obstacles administratifs, logistiques et humains qui freinent la mise en œuvre de leur projet social. Ces difficultés et la solitude des directions engendrent des situations complexes, qui peuvent parfois mener au burn-out, qu’il soit militant ou salarial.

les fondateurs

qui sommes-nous ?

Système C est né des observations, constats, colères et enthousiasmes
de responsables associatifs, dirigeant.e.s d’association depuis plus de dix ans.

Simon Tabet

Chercheur en sociologie des idées et cofondateur de l’association Belleville Citoyenne 
(président puis directeur). 

Sarah Feyt

Diplômée de l’IEP de Grenoble, impliquée dans les centres sociaux (direction et fédération)
et dans plusieurs projets associatifs